Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-wallet : EasyMove 1ère plate-forme de services NFC française

  • A Caen, le pôle de compétitivité TES a développé la plate-forme EasyMove qui devrait permettre de rationaliser les services sans contact NFC en France.
  • Cette initiative indépendante sera disponible dès 2012 et s’inscrit dans la tendance actuelle portée par divers fabricants au niveau international. Gérée par les collectivités locales (tiers de confiance), EasyMove serait destiné à tous les fournisseurs de services de proximité sans commission.
  • Selon le pôle TES cette plate-forme pourrait contrer les solutions proposées par les opérateurs (comme Apple et Google par exemple), susceptibles de désintermédier les acteurs financiers, voire de défavoriser les commerçants non souscripteurs.
  • La liste des partenaires compte Orange, Crédit Agricole et Crédit Mutuel (pour leurs solutions, Kwixo et Pay2you) et la région Basse-Normandie (pour ses services sans contact : carte étudiant multiservices, transports, etc.). D’autres collectivités devraient bientôt prendre part au projet.
  • Easy Move, prônant simplicité et aspect pratique, se présente comme un aggrégateur au service du plus grand nombre, visant à faciliter la constitution d’une plate-forme interopérable de services de proximité sans contact, en mobilité. La plate-forme répond aux exigences françaises en matière de respect de la vie privée et insiste sur le rôle des collectivités locales en tant que tiers de confiance.
  • Il s’agit de la première initiative de ce type en France, alors que d’autres, européennes, commencent à voir le jour et que, dès 2012, des acteurs comme Square (voir l’Observatoire d’août 2011) et Google devraient investir ce marché.