Ingenico équipe les systèmes de transports turcs en cartes de paiement sans contact
- Ingenico, en partenariat avec MasterCard (via sa plate-forme de paiement M/Chip Advance), annonce le déploiement d’une nouvelle solution billettique dédiée aux transports en commun en Turquie, associée à une fonctionnalité de paiement universel. Le constructeur français a été chargé du développement des éléments matériels (terminaux sans contact) et logiciels requis dans le cadre du projet Esparacard. La liste des contributeurs inclut également la banque turque Garanti Bank.
- Tous les tramways et bus d'Eskisehir (première ville partenaire) seront ainsi munis de ces dispositifs associés à la carte prépayée sans contact Esparacard. Selon la municipalité d’Eskisehir, l’intégration de ce système dans l'infrastructure bancaire permettra l'utilisation de cartes de paiement émises par n'importe quelle banque.
- Les cartes prépayées embarqueront des informations relatives aux porteurs (par exemple, les réductions dont ils bénéficient). Les sommes créditées sur l'Esparacard seront aussi utilisables dans les commerces affiliés au réseau MasterCard.
- Avec ce déploiement à grande échelle, Ingenico s’impose sur le marché turc, particulièrement ouvert au sans contact. Garanti Bank et MasterCard, quant à eux, renforcent encore leur partenariat datant de 2006 et portant sur plusieurs pilotes sans contact sur divers supports – montres, tags, mobiles, etc. – au bénéfice de différents secteurs dont le paiement et la fidélité.
- La ville d'Eskisehir fait figure de pionnière en proposant une solution combinant ainsi billettique et carte de paiement utilisable aux points de ventes. Ce positionnement n’est d’ailleurs pas sans rappeler les initiatives de Barclays au Royaume-Uni avec la carte sans contact OnePulse.
- Toutefois, la commission londonienne dédiée aux transports exprime aujourd’hui des doutes quant à la sécurité, l’équité, voire même l’intérêt économique de solutions combinant ainsi transports publics et carte de paiement. En France, la Caisse d’Epargne a été précurseur avec le lancement de la carte Citevia en pilote à Reims.
- Selon Garanti Bank, Esparacard s’inscrit par ailleurs dans un plus vaste projet visant l’abandon des espèces d’ici 2023.