Nouvelle solution de lutte contre le skimming par Diebold
- Diebold complète ses offres d’une nouvelle version d’Opteva BezelSentry Service visant à détecter les tentatives de skimming et les prévenir.
- A titre préventif, la fente des DAB a été repensée pour compliquer la tâche des fraudeurs ; les différents skimmers présents sur le marché ont été pris en compte. Si toutefois un attaquant tente de retirer la façade pour incorporer son appareil, un système d’alarme en avertira la banque.
- Diebold propose également un service de maintenance adapté afin de permettre aux institutions financières de rester protégées si de nouveaux dispositifs venaient à apparaitre.
- Les DAB livrés par le constructeur présenteront désormais cette solution, dont la première version est disponible depuis décembre 2010.
- Ces dispositifs se placent en amont des tentatives et se distinguent des outils d’alertes et/ou de reporting enclenchés une fois l’attaque survenue et/ou en cas de mouvement suspect sur le compte du porteur (à l’image des solutions de détection de fraude, voir les Observatoires précédents). Les banques ont tout bénéfice à tirer parti de ce type de solutions pour identifier les risques de manière proactive et les limiter.
- Selon un livre blanc publié par Diebold, un dispositif de skimming à bas coût est susceptible de récupérer les informations de plus de 200 cartes avant d’être désencastré pour réutilisation (ces informations peuvent inclure numéro de compte, soldes, codes de chaque porteur, etc.). ce même document rappelle que l’attention de l’utilisateur peut contribuer à éviter cette fraude (aspect inhabituel de l’automate), comme l’adoption d’une carte à puce, les systèmes d’alertes ou l’installation d’un jitter (mécanisme générant un va-et-vient de la carte pour en empêcher la copie).