Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Réseaux sociaux : la sécurité des données sur Facebook de nouveau remise en question

  • Des chercheurs canadiens de l'Université de Colombie Britannique se sont penchés sur le rôle des outils automatisés dans la récupération des données stockées sur Facebook, invalidant même les efforts fournis pour éviter la prolifération de faux comptes 80 % du temps. En effet, selon les experts, les mesures prises par le réseau social sont réelles mais restent insuffisantes.
  • Ils expliquent que le processus de création de compte n’est pas assez élaboré pour proscrire les attaques automatisées ; les robots peuvent ainsi pourvoir les éléments généralement requis pour créer un compte (adresse mail, création du profil et saisie d’un Captcha).
  • Les robots utilisés par les chercheurs ont atteint leur objectif de diffusion en recueillant 20 % de réponses positives à leurs invitations, un taux encore aggravé lorsque les amis de ceux déjà ciblés ont aussi répondu favorablement.
  • Ce processus d’infiltration aura permis de récupérer toutes sortes de données portant atteinte à leur confidentialité (date et ville de naissance, lieu de travail, de résidence, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, situation familiale et autres identifiants de messagerie, etc.).
  • Une fois infectés, les profils contribuent à la diffusion de différents malware : vigilance et discernement sont donc requis côté utilisateurs.
  • La compromission de données sur les réseaux sociaux n’est certes pas chose nouvelle mais le positionnement de ces acteurs autour du paiement impose aujourd’hui une plus grande attention. Ces plateformes sont spécialement propices à la prolifération rapide des menaces (phishing, campagnes de spam, adware –publicités infectées– et autres liens infectés), d’autant plus insidieuse que les utilisateurs sont souvent incapables de juger de la légitimité de la provenance des contenus.
  • La présence de ces réseaux sur les plateformes mobiles augmente encore le risque alors que, selon comScore, le nombre d’utilisateurs mobiles de réseaux sociaux en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni a augmenté de 44 % entre 2010 et 2011.
  • Facebook bat d’ailleurs ses propres records de fréquentation (de 25 millions à 39 millions d’utilisateurs).