Nouveau rapport EAST
- L’European ATM Security Team (EAST) publie son troisième European Fraud Update pour cette année 2011 sur la base des éléments recueillis auprès de 21 pays de la zone SEPA et deux pays hors-SEPA.
- Tous rapportent des cas de Skimming, six notifient une baisse et deux constatent une augmentation. La plus grande part des pertes liées à ces attaques concerne les Etats-Unis où EMV doit encore progresser, viennent ensuite la République Dominicaine, la Russie et le Brésil. La désactivation des cartes de paiement à l’étranger semble porter ses fruits pour l’un des pays.
- A noter que pour la première fois des attaques ont porté sur des parcmètres conformes EMV.
- Les cas de Cash trapping sont en hausse dans la majorité des pays : il s’agit là d’une tendance constatée plus tôt et déjà mentionnée dans le précédent rapport EAST European ATM Crime Report (d’octobre 2011).
- Les efforts en matière de protection DAB concernent les constructeurs (voir la brève dédiée à la nouvelle solution de DIebold, par exemple) comme les banques. Nombreuses sont celles qui s’engagent à œuvrer pour limiter les risques en ce sens et optent pour le déploiement de cartes EMV, voire adaptent leurs DAB. A ce titre, la Commonwealth Bank of Australia (CBA) donne l’exemple ce mois-ci et remplace l’ensemble de son parc en partenariat avec Wincor Nixdorf et Armaguard Group. Ce mouvement suit la demande faite par MasterCard aux fournisseurs de s’assurer de la conformité EMV des automates bancaires australiens d’ici fin 2015.
- Aux Etats-Unis, Bank of America et Citigroup par exemple soutiennent la norme Chip & PIN (à la différence de certains de leurs compatriotes qui proposent des cartes à puce avec signature mais sans code PIN).
-
Rapelons qu’en Europe le processus de mise en conformité EMV est quasi achevé.