M-paiement : Starbucks lance son application en Europe
- Fort de son succès aux États-Unis, Starbucks, proposera dès le 5 janvier 2012 son application de paiement mobile pour iPhone et iPod Touch dans 700 de ses magasins au Royaume-Uni et en Irlande.
- Les détenteurs d’une carte de fidélité Starbucks Card pourront lier leur compte à l’application pour pouvoir payer en magasin. Comme aux États-Unis, ces clients se verront attribuer un code-barres qui sera scanné au moment de leur passage en caisse de manière à débiter leur compte prépayé.
- L’application starbucks Card Mobile, d’abord proposée aux Etats-Unis dans 6 800 magasins (voir l’Observatoire de janvier 2011) a permis le traitement de plus de 20 millions de transactions depuis son lancement. Désormais disponible pour iOS, Android et BlackBerry OS, elle est utilisable dans 9 000 points de vente. Son déploiement s’est poursuivi au Canada (en commençant par les utilisateurs d’iPhones) et gagne aujourd’hui l’Europe par le biais du Royaume-Uni, l’un des marchés les plus réceptifs au paiement mobile.
- Starbucks a choisi de développer une solution « maison » plutôt que d'attendre le développement d'une norme NFC, pour répondre à la diminution de l'usage des espèces observée chez ses clients américains.
- Starbucks, comme PayPal, a dépassé ses prévisions en matière de paiement mobile au cours de l’année 2011 (voir l’Observatoire de novembre 2011), ce qui illustre encore le potentiel de croissance et les perspectives de développement offertes par ce support.