Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Bancarisation : le sans contact pour développer les services bancaires en Inde

  • NXP Semiconductors s’associe au fournisseur Glodyne Technoserve pour développer l’accès aux services bancaires et, par la même occasion, le pouvoir d’achat dans les zones rurales indiennes via le déploiement de cartes sans contact e-Shakti utilisables en tant que carte d’identité et carte de paiement auprès d’agences virtuelles sur la base de terminaux portables (le déploiement d’agences physiques n’est donc pas nécessaire). Ce déploiement concerne l’État du Bihar (au nord de l’Inde).
  • Les terminaux NXP compatibles NFC intègrent aussi un capteur biométrique pour une identification plus sûre des porteurs (les données individuelles étant stockées sur la carte) ; ces équipements sont connectés au serveur de la banque en mode GPRS ou GPS.
  • L’État du Bihar compte environ 100 millions d’habitants, dont 85 % basés en zone rurale.
  • L’Inde, très affectée par la sous-bancarisation, représente un vaste marché pour plusieurs constructeurs déjà positionnés sur l’amélioration de l’accès aux services bancaires dans cette région (dont NCR par exemple). Dans la lignée de ces initiatives, les institutions financières tentent aussi de conquérir de nouveaux clients en investissant physiquement les zones jusqu’alors inexploitées (voir l’initiative de la Corporation Bank, Observatoire d’octobre 2011).
  • Selon Glodyne Technoserve, la durée de vie des cartes sans contact explique ce choix tout comme leur coût du déploiement et de maintenance moindre, comparativement à celui induit par l’adoption de cartes à puce et même à piste.
  • A noter que le projet e-Shakti, conforme aux recommandations du National Rural Employment Guarantee Scheme (NREGS), vise aussi, dans sa globalité, à promouvoir l’accès à l’emploi et à la rémunération des travailleurs les moins qualifiés.