Les Américains préoccupés par la fraude en ligne
- Une étude réalisée par ThreatMetrix et le Ponemon Institute (Mobile Payments & Online Shopping Survey of US Consumers), portant sur un échantillon de 722 internautes américains actifs, indique que 34 % des consommateurs doutent de l’aptitude des institutions gouvernementales à les protéger contre la fraude en ligne (démarches administratives et/ou paiements).
- Par ailleurs, 51 % pensent que le risque ne varie pas d’un support à l’autre (Smartphone, tablette, ordinateur fixe ou portable) et 19 % considèrent les Smartphones et tablettes comme les outils les moins sûrs.
- Les réseaux sociaux sont particulièrement touchés par ce sentiment d’insécurité : 32 % des personnes interrogées disent avoir déjà visité la page Facebook d’une société pour ensuite réaliser un achat à partir du site légitime de cette dernière. Seuls 20 % se sont risqués à commander directement depuis Facebook.
- 57 % des personnes interrogés réalisent des achats en ligne de façon hebdomadaire voire quotidienne : la fraude est pourtant une préoccupation majeure pour 53 % d’entre elles et 26 % se disent très inquiètes.
- La confiance envers les moyens aujourd’hui mis en œuvre pour contrer la fraude reste insuffisante. Les utilisateurs sont souvent incapables d’exprimer leurs craintes de façon claire : un défaut de compréhension qui les pousse à se méfier encore davantage.
- Différents cas de récupération de données ayant impliqué tous types d’acteurs du monde du paiement (banques, processeurs, intermédiaires, constructeurs, réseaux sociaux, etc. – voir les précédents Observatoires), leur image s’en trouve ternie.