Ingenico s’allie à MoneyGram en Europe
- Le terminaliste Ingenico a conclu un accord-cadre sur la zone SEPA avec MoneyGram, opérateur d’envois d’argent internationaux. Sa filiale Ingenico Prepaid Services opérera le service sur la France. Avant fin 2011, une centaine de commerces affiliés proposeront ce service, dont ses bureaux de tabac, des boutiques de presse et des magasins de téléphonie.
- L’envoi d’argent par MoneyGram cible les populations issues des flux migratoires et couvre 192 pays. Il s’opère via 244 000 points de vente, dont mille en France. Ce dernier chiffre croît de 10 % grâce à l’accord avec les détaillants affiliés par Ingenico.
- Pour MoneyGram, cet accord avec le numéro deux mondial des terminaux électroniques ouvre des perspectives d’essor à son réseau, afin de ne pas se laisser distancer par son grand rival Western Union. En effet, ce dernier a acquis en juillet la division « Entreprises » de TravelEx, étendant ainsi un réseau déjà fort de 270 000 agents. En septembre, il a officialisé la création d’une division « Nouveaux projets ».
- De son côté, Ingenico poursuit son extension stratégique vers les services, relai de croissance de son métier historique de fabricant et d’éditeur de logiciels d’acceptation. L’envoi d’argent enrichit l’attractivité du point de vente affilié à Ingenico Prepaid Services. Le fil rouge consiste en effet à couvrir une plus grande part des besoins du consommateur. A ce jour, cela inclut déjà le paiement de factures, la recharge de comptes prépayés (mobiles ou autres), les jeux de hasard, la fidélité…
- Pour mémoire, l’autre axe de croissance dans les services au détaillant porte sur la gestion des flux de transactions : suivi des encaissements, gestion du parc, module de paiement en ligne (e-PSP), plateforme intégrée Axis, opérateur télécom virtuel, développement d’applications.