Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Acceptation : premiers paiements EUFISERV réalisés

  • Au musée Picasso de Málaga, des porteurs de cartes allemandes girocard ont effectué les premiers achats transfrontaliers par le système EUFISERV. Ces transactions internationales résultent d’un accord entre les caisses d’épargne allemandes (Sparkassen) et leurs consœurs espagnoles du système EURO 6000. En conformité avec le SCF, le paiement se fait par carte à puce EMV et saisie de code secret.
  • Réseau européen de DAB commun aux caisses d’épargnes de neuf pays depuis 1990, EUFISERV concrétise ainsi son extension au paiement, annoncée depuis cinq ans. Les 45 millions de porteurs allemands des Sparkassen ont désormais accès à 226 000 TPE affiliés à EURO 6000.
  • Cet accord capitalise sur la coopération européenne déjà ancienne des caisses d’épargnes au sein du système EUFISERV. Créé à la suite des accords BEST, EUFISERV exploitait jusqu’à présent 75 000 DAB en Europe, permettant l’échange transfrontalier des retraits sans passer par MasterCard ou par Visa. A présent, en ajoutant le paiement, il devient le premier concurrent, opérationnel à grande échelle, de MasterCard et de Visa sur la zone SEPA.
  • C’est un revers pour EAPS (EuroAlliance of Payment Schemes) en Espagne. Depuis sa création en 2007 en effet, ce consortium de systèmes nationaux de cartes d’Europe inclut le même EURO 6000 sur le même champ d’action potentiel : paiements et retraits. Pourtant, cette antériorité n’a pas débouché sur un paiement transfrontalier effectif.
  • En 2008, pour se conformer au SCF, EUFISERV a externalisé son réseau et ses fonctions de traitement au sein de Trionis, cofiliale créée avec First Data. A ce jour, 68 millions de porteurs de 600 caisses d’épargne et banques adhérentes d’EUFISERV retirent de l’argent sur les DAB gérés par ces mêmes institutions, via ce système.