Emission : l’Allemagne émet des cartes JCB cobadgées girocard
- En 2012, les banques et caisses d’épargne allemandes vont émettre des cartes nationales girocard cobadgées avec le système japonais JCB. La société nippone vient de conclure un accord-cadre avec le système national allemand, la DK (Deutsche Kreditwirtschaft). Jusque là, JCB était principalement en Europe une marque d’acceptation pour les porteurs nippons.
- La carte cobadgée comportera des prestations et services ciblant les consommateurs allemands. Conforme au SCF, elle étendra l’acceptation de la marque allemande girocard dans les dix-huit millions de commerçants affiliés à JCB dans le monde.
- De son côté, JCB a privilégié le système national allemand en raison de son parc de cartes de débit le plus important d’Europe (90 millions) et car l’Allemagne est le premier pays en nombre de voyageurs se rendant à l’étranger (51 millions en 2010).
- Il s’agit d’une double révolution dans les coopérations internationales des systèmes de cartes. Pour la marque de débit allemande girocard, c’est une alternative à l’affiliation internationale dans les réseaux MasterCard et Visa. Sous la pression des autorités européennes, les systèmes nationaux de cartes cherchent à se dégager de la dépendance envers les deux grands systèmes mondiaux, faute d’espérer déboucher rapidement sur la création d’un troisième système européen. JCB, tout comme American Express et Diners, présente un réseau d’acceptation international important.
- Pour JCB, sa stratégie est dorénavant de développer l’émission hors du marché originel nippon. Des partenariats d’émission cobadgée similaires seront noués en Europe où, en parallèle, l’acceptation s’intensifiera. Ainsi, des discussions ont lieu depuis deux ans avec, entre autres, le GCB.