Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Emission : BofA introduit un frais mensuel en 2012 pour contrer la baisse de l’interchange

  • A compter de 2012, Bank of America va prélever cinq dollars par mois sur certains de ses comptes courants, au titre du service de carte de débit. Ce forfait sera dû en cas de paiement. Il reflète le manque à gagner par l’émetteur dû à l’amendement Durbin, estimé à deux milliards de dollars par an. Pour l'ensemble des émetteurs, il atteindrait 6,6 milliards de dollars.
  • Ses concurrents Wells Fargo et JPMorgan Chase ont lancé une expérimentation pilote similaire, mais avec des frais de 3 dollars, dans quelques Etats. D'autres banques régionales suivent aussi cette démarche. Numéro un en portefeuille de cartes, Bank of America est la seule à généraliser la mesure, tout en la ciblant, en fonction du solde notamment. Citi, second émetteur aux Etats-Unis, n'a pas décidé d'embrayer le pas, sauf en relevant les frais de gestion de certains comptes chèques, mais sans lien avec la carte de débit.
  • DERNIÈRE MINUTE : un communiqué AFP du 1er novembre signale que Bank of America a finalement renoncé à l’ajout de frais pour l’utilisation de ses cartes de débit. Les violentes critiques des clients, fortement médiatisées (lancement du Bank Transfer Day sur Facebook), ont eu raison de cette décision.
  • D’autres banques ont annoncé leur décision d’annuler ces mesures, notamment SunTrust, Wells Fargo ou encore JPMorgan Chase.
  • La véhémence des consommateurs, véhiculée à grande vitesse sur les médias sociaux, a donc fait peser une pression suffisante pour faire reculer la plupart des banques américaines.
  • L'amendement du Sénateur Durbin, voté avec la loi Dodd-Frank de réforme du secteur financier (juillet 2010), a chargé la Réserve Fédérale de plafonner l’interchange pour les transactions par carte de débit. La Fed l’a fixé cet été à 0,21 dollar, contre 0,44 jusque là. A cet élément fixe s’ajoutent 0,05 % du montant, plus un cent reflétant une part des coûts de fraude. La réforme est entrée en vigueur le 1er octobre 2011.
  • Il est très révélateur que le législateur américain n'ait pas prévu une interdiction de facturation des porteurs de cartes de débit, au moins en faveur des consommateurs. Lors de Règlements comparables (tarif identique des paiements transfrontaliers en euros: 924-2009 et 2560-2001), la Commission Européenne a bien prévenu qu'elle veillerait à ce que les plafonds imposés ne débouchent pas sur un tarif plus élevé, même indirectement. Même en réformant son industrie, l'Amérique s'efforce de la préserver, évitant d'en tarir complètement les revenus.