Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Stationnement : lancement du boîtier électronique Piaf

  • A Lille, aux horodateurs s’ajoute désormais un nouveau moyen de paiement. Le système Piaf (développé par Parx) repose sur un horodateur individuel, placé sous le pare-brise, en charge de l’enregistrement du temps de stationnement. Il fait suite à la solution du même nom, basée quant à elle sur une carte prépayée.
  • Le dispositif coûte 21 euros HT (une réduction d’environ 60 % est proposée s’il est échangé contre son prédécesseur). Il peut être rechargé en ligne ou bien au moyen de bornes prévues à cet effet. L’utilisateur sélectionne sa zone de stationnement (Lille compte près de 20 000 places payantes) ; la somme due est ensuite débitée automatiquement (hors les 15 euros offerts par la ville chaque jour).
  • Parx a d’ores et déjà convaincu plus de 100 villes dans 19 pays, dont environ 20 villes en France. Ce nombre devrait encore augmenter et passer à 30 fin 2011. Ces dernières sont libres d’arbitrer sur le financement du Piaf (boîtier gratuit ou à moindre coût, minutes offertes, etc.). Parx détient de 10 à 15 % de parts de marché et entend voir ce chiffre passer à 30 %.
  • Le boîtier s’impose aussi auprès d’entreprises (dont Veolia, EDF ou France Télécom) pour aider à la gestion de flotte.
  • A l’image du Pack Stationnement de Moneo, également en mode prépayé, Parx se positionne sur un besoin réel illustré par la croissance des parcs de stationnement en France. En effet, selon la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement), le nombre de places de stationnement urbain s’élèverait à trois millions, dont 149 700 places publiques payantes sur voirie à Paris.
  • Piaf a été développé par l'inventeur de la carte à puce. Selon un sondage consultable sur le site dédié, seuls 24 % des Français pensent que la hausse du prix du PV changera la donne en matière de stationnement et 74 % pensent que le Piaf contribuerait à favoriser le règlement des stationnements.
  • Les horodateurs individuels semblent connaître un certain succès. En Suisse, par exemple, le boîtier allPark®, développé en 2002, fait figure de pionnier et présente un mode de fonctionnement similaire (calcul du temps effectif de stationnement et débit automatique de la somme à payer).