CUP opte pour le NFC sur carte microSD
- GO-Trust Technology annonce avoir été sélectionné par China UnionPay dans le cadre de son initiative de développement du paiement mobile en Chine. Suite aux tests réalisés dans la province de Sichuan, en partenariat avec HTC, 500 000 cartes microSD SWP, compatibles NFC, devraient être livrées au cours des six prochains mois (et plusieurs millions d’autres durant l’année 2012).
- Le mobile HTC comporte une SIM NFC gérée, quant à elle, par les opérateurs : cette SIM n’a cependant pas été retenue car le gouvernement chinois proscrit un modèle mobile centré sur les opérateurs – à la faveur d’un contrôle direct des banques. CUP a récemment publié la norme SWP-SD afin de permettre aux banques de prendre en main ce nouvel outil.
- Cette carte microSD supporte divers types de transactions (transferts de fonds, paiements de factures, rechargement, porte-monnaie NFC, gestion de bons de réduction, etc.) ; elle permet également la conversion de l’outil mobile en terminal de vente.
- Le marché chinois, très convoité (900 millions de mobiles), se démarque par son choix de ne pas favoriser l’expansion d’un modèle orienté opérateurs (à la différence des marchés européen ou américain par exemple).
- Selon un rapport d’ABI Research, 45 000 mobiles NFC, 50 000 cartes microSD et 2,5 millions de cartes SIM NFC, avaient été livrés en Chine en 2010. Ces chiffres témoignent de l’ampleur du déploiement de la technologie sans contact en Chine et laissent présager de son potentiel dans les années à venir. Selon le même rapport, on y dénombrait 868 millions d’abonnés mobiles en mars 2011 : un marché qui pourrait représenter plus de 8 milliards de dollars en transactions d’ici 2014.
- HTC, dont les actifs reposent aujourd’hui sur des bases internationales a vu le jour à Taïwan. Fort de la confiance que lui témoignent aujourd’hui des marchés de grande envergure, il exprimait récemment son souhait de voir se développer une plate-forme de paiement NFC dédiée dans son pays d’origine. Le constructeur veut pousser les établissements financiers à développer une initiative commune.