Des clients insatisfaits côté paiement
- Selon un récent rapport publié par Barclays Corporate, le montant des dépenses mobiles au Royaume-Uni devrait connaître une augmentation de 55 % d’ici 2016 et atteindre 19,3 milliards de livres en 2021 (contre 1,3 milliard aujourd’hui).
- Parallèlement, une étude commandée par WorldPay décrit des consommateurs frustrés face aux processus et choix de paiement qui leur sont proposés sur les sites de m-commerce :
- 39 % se plaignent du temps requis pour chaque transaction,
- 38 % souhaiteraient devoir saisir moins d’informations,
- 31 % déplorent un manque d’effort côté développement et l’inadéquation des sites au contexte mobile,
- 17 % souhaiteraient pouvoir accéder à d’autres méthodes de paiement
- 9 % déplorent l’absence d’applications mobiles.
- Selon cette même étude, les portefeuilles mobiles rencontrent un franc succès du fait de leur aspect pratique (63 % d’opinions favorables) et devancent le paiement par carte (37 %) ainsi que les règlements sur facture opérateur (14 %).
- Le principal enseignement de cette étude est de pointer l’inadaptation des moyens de paiement actuellement proposés au support mobile et le sentiment de frustration qui en découle chez les porteurs.
- Outre la croissance du m-paiement et l’expression d’une relative inadéquation entre attentes des clients et méthodes de paiement mises à disposition, ces rapports témoignent aussi du fort potentiel des portefeuilles mobiles, particulièrement plébiscités. Ils confortent également le positionnement stratégique des acteurs du marché : lancement officiel de Google Wallet en septembre dernier, nouvelle application Empty Hands de PayPal, etc.
- Dans ce contexte, l’avenir des supports mobiles, outils « tout-en-un » dont beaucoup disposent à plein temps, pourrait résider dans l’agrégation de divers moyens de paiement et d’identification sous les portefeuilles mobiles.