Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Carte privative : PayPal lance une carte physique

  • PayPal fait un pas de plus vers l’acceptation dans le monde physique et entend proposer la PayPal Card à ses 100 millions de détenteurs actifs de comptes dès le premier semestre 2012.
  • Cette carte à piste privative, utilisable aux points de ventes sur la plupart des TPE, après mise à jour logicielle, sera testée dès la fin 2011. Les clients, titulaires d’un compte PayPal, devront eux-mêmes en faire la demande. Elle n’affichera ni nom, ni numéro de compte : seul le logo PayPal restera visible. Les transactions seront par ailleurs sécurisées par la saisie d’un code PIN.
  • La carte permettra de payer avec le compte prépayé PayPal ou avec un des moyens de paiement inscrits sur le portefeuille électronique (y compris cartes et points de fidélité).
  • Dans la foulée de ce lancement, PayPal annonce un second mode de paiement, « Empty Hands », pour des règlements sans carte via la saisie d’un numéro de mobile et d’un code PIN.
  • Ces deux solutions sont associées à l’application PayPal. Aussi, les utilisateurs recevront-ils des réductions géolocalisées pour utilisation chez les commerçants partenaires/accepteurs.
  • Le montant de la commission d’acceptation n’a pas encore été révélé, mais, selon l’acteur, devrait être basé sur son modèle existant.
  • Cette initiative assied une stratégie axée désormais vers le monde physique et contribue à dissiper encore la frontière entre achat en ligne et achat au point de vente et l’avènement du « commerce connecté ».
  • PayPal prévoit donc d’agréger divers moyens de paiements et se positionne ainsi comme un « adaptateur universel », avec pour objectif de faciliter le paiement, quelles que soient les technologies et les plates-formes.
  • Avec de telles ambitions, PayPal affirme un positionnement assez radicalement différent de ses concurrents, semblant même délaisser pour un temps le NFC. Il met à profit son expertise en tant qu’acteur historique du paiement en ligne et sa base de clients et de commerçants pour se déployer sur tous les fronts.