Encarteurs : Ouverture du capital des activités cartes à puce d’Oberthur
- Oberthur, numéro deux mondial de la carte à puce, ouvre finalement son capital au fond d’investissement Advent. Ce sont les divisions d’identité (sécurisation des documents officiels) et de cartes à puce qui sont concernées. La cession correspond ainsi à 60 % des activités totales du groupe Oberthur et est estimée à 1,15 milliard d’euros.
- Les trois autres prétendants au rachat pourraient avoir été échaudés par les exigences de la famille Savare et les conditions de valorisation du groupe, d’abord estimée aux alentours dumilliard d’euros. Mais c’est aussi la spécialisation du fonds Advent sur les paiements électroniques qui a dû appuyer cette décision.
- Avec un rôle d’investisseur désormais minoritaire, les Savare entendent se recentrer sur leur activité première d’impression de billets de banque.
- Les négociations auront finalement mis en concurrence quatre fonds d’investissement (One Equity Partners, Bain, PAI, et Advent), avec au départ, une suspicion de reprise par le fonds d’investissement PAI, qui semblait être le mieux placé. Mais l’accord finalement trouvé entre le fondateur d’Oberthur et les dirigeants d’Advent devra encore être soumis à l’approbation des autorités compétentes et aux représentants du personnel pour être définitif.
- L’activité d’Oberthur liée au fiduciaire a connu une forte croissance en 2010. La famille Savare conserve 90 % de ce marché. Une future cotation en bourse est à présent envisagée.
Voir les Observatoires de décembre 2010, de janvier 2011 et de juin 2011