Acceptation : alliance entre Elavon et CUP
- L’acquéreur américain Elavon vient de signer une convention avec le système domestique de cartes China UnionPay (CUP). Elle vise à permettre l’acceptation des cartes chinoises CUP chez les commerçants acquis par Elavon aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.
- Dans un second temps, cette convention devrait s’étendre à l’Amérique Latine.
- Par ce partenariat, China UnionPay accède au vaste réseau de commerçants d’Elavon dans le monde. Fondé par la Bank of Ireland (BoI) en 2000 sous le nom d’EuroConex, et filiale de US Bancorp depuis 2004, Elavon s’est dès le début positionné comme acquéreur transfrontalier en Europe. L’intégration dans la banque américaine lui a permis de couvrir ensuite l’Amérique du Nord.
- Il se positionne sur le marché à fort potentiel des 2,6 milliards de cartes CUP, porté par la très forte mobilité géographique des Chinois. Ces derniers sont, en effet, devenus l’un des segments les plus dynamiques du tourisme, particulièrement sur les marchés nord-américain et européen. La forte augmentation du nombre de cartes CUP et de leur panier moyen (respectivement + 11 % et + 14 %) devrait permettre au marché chinois de dépasser celui des Etats-Unis d’ici 2020, selon les prévisions de MasterCard.