Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Les media sociaux pour aider à sécuriser des DAB

  • En janvier dernier, dans le cadre d’une compétition nationale, quatre étudiants indonésiens de l’université de Gadjah Mada (Yogyakarta) ont développé un dispositif de détection de fraude DAB tirant parti des média sociaux. Cet outil de 10 centimètres par 10 aura nécessité un investissement d’environ 3,5 millions de roupies (environ 500 000 euros).
  • Dans le cas où le DAB ferait l’objet d’attaques physiques, le capteur installé sur l’appareil et lié à un compte Facebook ou Twitter permettrait d’en informer les forces de l’ordre par message.
  • Un capteur de proximité permet de détecter tout changement de position du DAB et enclenche le cas échéant une alerte sonore ainsi que l’envoi d’un message. Un dispositif anti-skimming est également présent.
  • Cet outil, dont le coût s’élève à 1 180 dollars pourrait très prochainement être adopté par plusieurs banques locales.
  • Ce dispositif est unique en son genre en cela qu’il exploite les média sociaux pour contribuer à la sécurisation des DAB, une approche innovante. Il illustre encore l’intérêt de la juxtaposition des canaux et la variété des besoins auxquels ces associations peuvent permettre de répondre, outre les enjeux commerciaux et/ou promotionnels.
  • Le contexte indonésien est par ailleurs favorable au développement de solutions recourant aux média sociaux : Facebook et Twitter y sont particulièrement présents. Compte tenu de tarifs attractifs, l’adoption des smartphones est également notable (BlackBerry compte environ 2 millions d’utilisateurs sur un total de 12 millions de par le monde) et l’accès aux réseaux sociaux en situation de mobilité connaît une grande popularité.