LSB : payer ses impôts via un DAB
- En Inde, la banque privée HDFC Bank permet désormais à ses 115 millions de clients de payer leurs impôts en passant par l’un des ses 5 998 DAB dans plus de 1 000 villes dans le pays.
- Pour accéder à ce service, le porteur doit en faire la demande auprès de sa banque et s’enregistrer : l’option est activée immédiatement.
- HDFC Bank est la seconde plus grande banque indienne, après la Reserve Bank of India. Cette initiative, portée par un réseau de vaste envergure, illustre l’intérêt de la diversification des services bancaires aux DAB, en particulier dans un pays de la taille de l’Inde où ces dispositifs permettent d’offrir une large gamme de services dans les zones les plus reculées.
- Rappelons par ailleurs que le parc d’automates bancaires en Inde est en augmentation constante. Selon les données publiées par la National Payments Corporation of India (NPCI) en avril 2011, le nombre de DAB a augmenté de 29 % entre 2010 et 2011, le montant total des retraits a augmenté de 142 % et le nombre de transactions (consultations de solde, retraits, etc.) de 121 %, en lien direct avec cette diversification des services proposés.