Encaissement mobile : Square projette de s’implanter en Europe
- Square, la solution d’encaissement mobile pour terminaux Apple et Android, se lance aujourd’hui à l’assaut de l’Europe et pourrait y faire ses premiers pas dès 2012. Les transactions sont réalisées au moyen du lecteur de cartes à piste éponyme et ne peuvent excéder 60 dollars US.
- Cette annonce suit de près un tour de table d’un montant de 100 millions de dollars qui lui aura permis d’être valorisée à un milliard de dollars grâce au fonds Kleiner Perkins : elle suit également l’entrée de Visa à son capital (dont le montant de la participation n’a pas été divulgué). Ces investissements devraient lui permettre de poursuivre sa conquête du territoire américain et adresser les besoins de 27 millions de petits commerçants jusqu’alors dans l’impossibilité d’accepter les transactions cartes.
- Square revendique quatre millions de dollars de transactions par jour (contre deux millions il y a quelques mois) et espère voir ce montant doubler encore d'ici octobre 2011.
- Ces évolutions illustrent tant le potentiel de développement de la start-up, en dépit de la mise sur le marché de différentes solutions d’encaissement rivales, que sa volonté d’internationalisation alors même que la sécurité de ses lecteurs est remise en question. Rappelons que VeriFone Systems insistait sur les risques de skimming que présente le lecteur.
- Confrontée aux controverses liées au développement de la norme EMV aux Etats-Unis, la start-up s’est engagée à développer des lecteurs plus sûrs.
- Ce passage à EMV va d’ailleurs s’avérer indispensable pour son implantation en Europe où domine la carte à puce. A ce titre, sur le marché européen, le suédois iZettle se positionne comme concurrent direct de Square avec le lancement de sa nouvelle solution d’acceptation mobile conforme EMV et PCI-DSS, pour dispositifs sous iOS (iPad, iPhone et iPod Touch).