Conversion IBAN-BIC : offre de SWIFT
- SWIFT commercialise un logiciel de conversion et de vérification des identifiants SEPA (BIC, IBAN), exploitant sa base de correspondance « BICPlusIBAN Directory ». L’outil permet aux trésoriers d’entreprise de valider l’identifiant de la banque figurant dans un IBAN donné. Il établit aussi la correspondance entre BIC et IBAN et valide ou calcule un BIC.
- Cet outil peut, le cas échéant, générer une liste d’établissements financiers dans un système comptable (ERP) ou de clientèle (CRM).
- Cet outil est sans rival car il s’alimente en temps réel avec la base interbancaire gérée par SWIFT. Ses utilisateurs seront donc traités dans les mêmes conditions que les banques, qui commercialisent la même prestation. SWIFT crée ainsi une concurrence directe avec ses membres, comme avec les prestataires placés sur ce même créneau.
- Face à l’ampleur du nombre de références bancaires à convertir en vue du SEPA, l’offre de services vient toutefois davantage compléter que cannibaliser les ressources des banques. Celles-ci auront déjà fort à faire avec tous les autres aspects de la migration de flux SEPA pour chaque client entreprise, d’autant que la date butoir SCT devrait être dans 18 mois.
- En outre, la tarification restera un moyen pour les banques de retenir leurs clients, puisque les services de SWIFT s’avèrent onéreux sur catalogue : 3 700 dollars pour la licence d’un usager unique et jusqu’à 47 500 pour une licence mondiale illimitée.