Un distributeur adapté aux clients semi-lettrés
- NCR a développé un nouveau DAB adapté aux clients semi-lettrés ou ne sachant pas lire. Cet automate présente un capteur biométrique, des boutons colorés pour des montants prédéfinis ainsi qu’une imprimante. L’utilisateur place son pouce sur le capteur puis sélectionne la couleur correspondant au montant qu’il souhaite retirer.
- NCR pourrait déployer ces automates dans des zones rurales, en Chine ou en Inde notamment. La couleur et la forme du nouvel outil sont le résultat de recherches socio-économiques dans des pays dont les populations perçoivent de faibles revenus. L’automate dispense des reçus, car, selon les mêmes études, les utilisateurs finaux préfèrent conserver des traces de leurs opérations financières par précaution.
- Dans un premier temps, cinq prototypes seront testés aux Etats-Unis.
- Selon le Hindustan Times, l’inde, marché cible pour NCR, a connu une augmentation de 29 % du nombre de ses DAB traditionnels depuis janvier 2010.
- Grâce à ce produit, NCR pourrait atteindre de nouveaux clients et aider à l’implantation du libre service bancaire dans des zone sous- voire non-bancarisées.
- Par ailleurs, ce lancement s’inscrit dans une stratégie d’innovation et d’amélioration de la relation banque/client en proposant des bornes interactives enrichies. Les opérations courantes sont déplacées des guichets vers les points de contact en libre-service. A cet effet, deux bornes « nouvelle génération » ont été lancées à l’international.