Services bancaires mobiles : lancement de l’offre Orange / BNP Paribas
- BNP Paribas et Orange annoncent la signature d’un partenariat de licence de marque leur permettant de lancer dès la rentrée des services bancaires sur mobile.
- L’offre proposée sera composée à la fois de services de m-banking et de paiement sur mobile, s’inspirant de l’expérience déjà acquise par BNP Paribas en termes de m-paiement.
- Elle sera proposée à partir du mois de novembre 2011 et distribuée dans le réseau d’agences de la banque ainsi que sur Internet. Ce lancement s’inscrit dans le cadre du programme « Internet et Mobile » de BNP Paribas.
- L’objectif que vise la banque est de convaincre plusieurs centaines de milliers de clients d’ici 3 ans, sachant qu’actuellement, près de 300 000 de ses clients utilisent déjà les services de banque sur mobile.
- Le Crédit Mutuel est la banque française pionnière en matière de services mobiles ; en effet, elle a racheté en 2008 la quasi-totalité du capital d’NRJ Mobile, le MVNO lancé en 2005 en partenariat avec NRJ. Le groupe Crédit Mutuel-CIC envisageait notamment d’utiliser cette filiale pour tester et développer le paiement mobile.
- De son côté, BNP Paribas avait préempté dès 2007 un partenariat avec Orange, dans le cadre de l’ouverture du marché du cobranding en France. Ce partenariat a donné lieu notamment au lancement de la carte prépayée Jump à destination des jeunes, début 2008. Aujourd’hui, cet accord pourrait permettre le lancement de la première offre cohérente de services bancaires et de paiement sur mobile en France.
- En matière de paiement mobile, les deux acteurs s’étaient déjà associés en Afrique autour de la marque Orange Money.