Traitements : l’ABE Clearing prépare le paiement paneuropéen d’e-commerce
- L’ABE Clearing propose un service pour échanger les paiements d’e-commerce. Filiale de l’Association Bancaire pour l’Euro, elle opère le seul PEACH (chambre paneuropéenne de compensation) de l’espace SEPA. Cette offre à destination des banques et EP leur permettra d’échanger, via leur portail de banque en ligne, les virements et prélèvements initiés par Internet, mandats compris.
- Sur la base d’un livre blanc soumis à consultation, l’ABE Clearing prévoit un pilote à l’été 2012, offrant une connectivité européenne complète aux clients finaux (internautes, e-commerçants).
- Appuyée sur les schemes de l’EPC (virement SCT, prélèvement SDD), cette offre s’élargira ensuite pour fournir une infrastructure à de multiples services, tant de paiement en euros que non financiers, comme l’identité numérique.
- Les initiatives « officielles » en matière de paiement dédié à l’e-commerce se multiplient. Alors que la crise n’a en rien freiné la création de nouvelles offres, les systèmes de place rejoignent la tendance, via des coopérations interbancaires. L’ABE, qui rassemble 67 banques européennes, suit ainsi la même piste que le Groupement des Cartes Bancaires ''CB'' avec le projet i.CB.
- Appuyé sur une recherche conjointe avec Gemalto, Atos et d’autres, (« FC² »), i.CB est un portefeuille numérique pour fluidifier et sécuriser le paiement CB en ligne, tant sur Internet fixe que sur mobile, pouvant réunir plusieurs cartes.