Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Visa acquiert Fundamo et étend son accord avec Monitise

  • Deux nouveaux partenariats permettent à Visa d’étendre son offre aux établissement financiers dans le paiement mobile, à la fois sur le segment des clients bancarisés et sur celui des sous-bancarisés, c’est-à-dire ayant uniquement accès aux services bancaires de base.
  • Le sud-africain Fundamo assure en effet une cinquantaine de services financiers mobiles dans 40 pays, dont vingt-sept pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen Orient. Rendant interopérables les systèmes fermés (« à trois coins »), il touche autant au paiement P2P et aux services des banques sur Internet qu’à la recharge de comptes de téléphonie mobile et qu’au règlement de factures.
  • De son côté, le britannique Monitise avait déjà conclu cette année un accord exclusif avec Visa Europe. De portée mondiale, ce nouvel accord doit assurer à terme la portabilité mobile de tous les services Visa. Outre des offres similaires à Fundamo, Monitise fournit également des prestations de billétique et de m-commerce. Aux Etats-Unis en particulier, l’offre ciblera banques et processeurs clients de la plate-forme de traitement VDPS.
  • Cette double alliance donne à Visa des perspectives d’expansion dans le monde entier, en couvrant les besoins théoriques de services mobiles à la fois en Occident et dans les pays émergents.
  • Le système international conserve ainsi sa longueur d’avance sur son rival MasterCard. Depuis le printemps 2010, il a ainsi acquis deux prestataires de paiement d’e-commerce. Après le généraliste CyberSource, rappelons l’acquisition, cet hiver, de PlaySpan, spécialiste californien du paiement en ligne de biens numériques. Ce second e-PSP convertit les monnaies et valeurs virtuelles créées par les sites interactifs, notamment de jeu.
Voir la Veille de février 2011