Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

L’Android Market de nouveau affecté

  • La société Lookout, spécialisée dans la sécurité mobile, maintient avoir relevé de nouvelles applications vérolées sur l'Android Market. Selon leurs analyses le malware contenu dans certaines applications serait capable de compromettre plusieurs informations personnelles.
  • Selon les estimations, entre 30 000 et 120 000 mobinautes pourraient être aujourd’hui infectés. Le malware dont il est ici question peut télécharger et installer une application tierce bien que l'approbation de l'utilisateur reste nécessaire. Lookout conseille donc de prêter attention aux commentaires postés sur l’Android Market.
  • La récente publication de PandaLabs, réalisée en collaboration avec le Consejo Nacional Consultor sobre Ciber-Seguridad espagnol, Smartphone Malware Report, indique que du fait de l’augmentation du nombre d’attaques, il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer la sécurité de ces outils mobiles. Ce document relate l’évolution de ces malwares depuis leur apparition en 2004 jusqu’aux récentes applications malveillantes repérées sur l’Android Market. Au cœur des préoccupations des chercheurs : le m-paiement et le m-banking, l’utilisation du mobile comme facteur d’authentification, mais aussi la géolocalisation et les techniques d’ingénierie sociale.
  • Le degré de familiarisation des utilisateurs face à ces outils nomades ne leur permet que difficilement de prendre de la distance, un faux sentiment de sécurité s’installe donc. Ce manque de sensibilisation et la maladresse des mobinautes sont des facteurs clés et contribuent grandement à la prolifération des menaces.
Voir la veille de mai 2011
  • Selon une enquête menée par BullGuard auprès de 2 000 britanniques entre avril et mai 2011, 24 % se connectent à des services de banque en ligne depuis leur mobile et beaucoup admettent y stocker des données sensibles (identifiants bancaires, numéro de carte, voire même leur code PIN) : autant d’informations susceptibles d’être utilisées par des tiers. 55 % des répondants ignoraient que leur téléphone pouvait contracter un virus. En dépit de ces lacunes, les utilisateurs se montrent réticents à l’égard de la technologie NFC : 59 % craignent que leurs données ne soient interceptées, 64 % craignent pour ces données en cas de perte ou de vol et 54 % pour la possible récupération de leurs données bancaires par des tiers.