Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Cybercriminalité : inauguration de 2Centre

  • Le centre d’excellence et de recherche dédié à la cybercriminalité, Cybercrime Centres of Excellence Network for Training, Research and Education (2Centre), a été inauguré le 31 mai par un consortium composé d’industriels, d’universitaires et de membres des forces de l’ordre. Sa composante française est notamment pilotée par l’Université de technologie de Troyes et la Gendarmerie Nationale. La Commission Européenne a contribué à son élaboration à hauteur de 980 000 euros.
  • 2Centre devrait notamment être en charge de projets de recherche pour le développement d’outils et de méthodes d’investigation, mais également l’étude et la diffusion de bonnes pratiques de défense au sein des PME et l'évaluation des besoins en termes de formation des entreprises. Le budget total du projet s’élève à quatre millions d'euros, dont 30 % proviennent des fonds industriels.
  • Parallèlement, en France, l’ANSSI a également été pourvue d’un groupe d’intervention rapide mobilisable à tout moment pour opérer sur les SI de l’État et ceux d’opérateurs d’infrastructures critiques en cas d’attaque informatique. Les initiatives de ce type se multiplient et, en Europe, le Royaume-Uni reconnaît aujourd’hui orienter ses efforts vers l’enrichissement de capacités offensives en matière de cyberdéfense.
  • En Chine, une unité spécialisée d’environ trente experts formant « l’Armée Bleue » se concentrent également sur les questions de cyberdéfense. Enfin, notons qu’outre-Atlantique, le Pentagone souhaite dorénavant assimiler les cyberattaques à des actes de guerre.