Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Sberbank intègre des détecteurs de mensonges pour distribuer du crédit

  • La banque russe Sberbank teste actuellement dans son « agence du futur » un GAB nouvelle génération permettant de souscrire une carte de crédit sans passer par un conseiller.
  • Pour chaque demande, une procédure d’identification s’applique et l’historique de crédit du client est vérifié. Au scan du passeport, s’ajoutent empreintes digitales et reconnaissance faciale, mais également un détecteur de mensonge (logiciel d’analyse vocale pour des réponses à des questions telles que : « Êtes-vous en poste actuellement ? », « Avez-vous d’autres créances à recouvrer ? », etc.). Le planning de déploiement de ces GAB n’a pas encore été défini.
  • Le libre service bancaire s’enrichit encore de nouveaux services, avec pour objectif de substituer un mécanisme automatisé à l’intervention humaine.
  • De fait, la dématérialisation des échanges entre le consommateur et sa banque s’accélère, notamment grâce à l’émergence de GAB intelligents partout dans le monde. Dans ce domaine, la Turquie fait partie des pays pionniers : de nombreux GAB sont déjà en place pour permettre la souscription dématérialisée de prêts.
  • Compte tenu de ces évolutions, le développement de solutions renforcées en matière de sécurité est nécessaire : Sberbank devance ses concurrents en intégrant une technologie inspirée des détecteurs de mensonges. Ce point posera sans doute des problèmes du fait des accusations de violation de la vie privée auxquelles la banque doit déjà faire face.
  • Les automates bancaires reflètent aujourd’hui la stratégie des banques qui cherchent des canaux de distribution alternatifs et moins coûteux. Certaines pourraient envisager leur implantation dans des supermarchés dépourvus de centre financier, facilitant ainsi l’accès au crédit pour le consommateur.