Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Portefeuille mobile : Ericsson Money, nouvel entrant sur le marché

  • L’équipementier des télécoms suédois Ericsson vient de lancer dans sept pays européens (France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Suède et Royaume-Uni) son système de paiement à distance. Ce service, baptisé Ericsson Money, permet de gérer des transactions en envoyant de l'argent depuis un téléphone portable ou un ordinateur, et d'en recevoir sur son compte Ericsson Money ou directement sur son compte en banque.
  • Le principe de ce nouveau service est le suivant : l’utilisateur dispose d’un compte en ligne qu’il charge, soit par carte bancaire soit par virement. De plus, il peut rattacher son compte Ericsson Money à une carte prépayée MasterCard lui permettant de réaliser des achats dans les commerces de proximité ou d’effectuer des retraits.
  • Le service est actuellement gratuit pour une durée limitée. Les futurs tarifs appliqués seraient les suivants : 0,50 euro pour un rechargement par virement bancaire et 2 % du montant pour un rechargement par carte bancaire. Pour l’envoi d’argent sur un compte, plusieurs tarifs seraient appliqués selon les destinataires, mais Ericsson ne les a pas encore communiqués. La fermeture du compte serait facturée cinq euros à l’utilisateur. L’acquisition d’une carte prépayée MasterCard coûterait également cinq euros.
  • Le lancement d’Ericsson Money confirme que le marché des paiements à distance attire les convoitises des acteurs non bancaires de la chaîne de valeur du mobile : cette annonce fait suite à celles faites par Google et de nombreux opérateurs télécoms, rejoints par d’autres acteurs du paiement : PayPal, Visa, MasterCard, American Express, etc. Ils ont tous développé une plate-forme permettant le paiement en ligne et par mobile.
  • Face à ces ambitions, les banques françaises développent actuellement leurs propres solutions selon plusieurs modèles. Le Crédit Mutuel-CIC semble avoir fait le choix d'une stratégie de développement intégrée de toute la chaîne de valeur, de l'offre de téléphonie au paiement mobile. Le Crédit Agricole a lancé seul sa plate-forme de paiement baptisée Kwixo. La stratégie de BNP Paribas repose, elle, sur des alliances : alliance avec Buyster, la plate-forme d'e-paiement d'Orange, SFR et Bouygues Telecom et alliance avec Google en Europe dans le cadre de son Google Wallet.