De nouveaux distributeurs d’or
- La banque turque Kuveyt Turk travaille en ce moment à la conversion de la totalité de son parc de DAB pour permettre la distribution d’or. Cette annonce intervient cinq mois après le début de l’initiative permettant le retrait de pièces d’or d’1 à 2 grammes mais également l’achat de ces pièces en espèces ou par carte.
- Chaque opération rapporte à la banque une commission comprise entre 1 et 2 %.
- Kuveyt Turk s’appuie sur Wincor Nixdorf pour le déploiement des 180 DAB à installer d’ici fin 2011.
- A la différence du la monnaie fiduciaire, le cours de l’or suscite l’intérêt des clients qui le considèrent comme une valeur sûre et pérenne, en particulier dans une société traditionnellement attachée à l’épargne « bas de laine ».
- Il s’agit ici du tout premier déploiement à grande échelle d’automates bancaires distribuant de l’or, alors que plusieurs pilotes avaient eu lieu l’année dernière.
- En mai 2010, un automate distributeur d’or avait été installé dans un grand hôtel d’Abu Dhabi. La société allemande Ex Oriente Lux AG, en charge de l’installation de cet appareil au Moyen-Orient, a également implanté 300 distributeurs en Floride en décembre 2010. Des groupes tels que Bank of America, Citigroup et Wells Fargo seraient également intéressés par ces automates. Enfin, cet engouement gagne aujourd’hui l’Europe, alors qu’un premier automate de ce type vient juste d’être installé dans un centre commercial londonien.