Cobranding : CMB lance la 1ère carte bancaire « sociale » avec le réseau Renren
- La Commercial Bank of China vient d’annoncer le lancement prochain (prévu pour juillet 2011) d’un pilote de carte bancaire cobrandée avec le réseau social chinois Renren.
- Cette carte devrait proposer plusieurs types de fonctionnalités basées sur la géolocalisation, sur l’usage du mobile et sur les fonctions de partage du réseau social.
- Bien que l’ensemble du programme n’ait pas encore été dévoilé, on sait que la carte permettra notamment aux porteurs de recevoir des bons plans et réductions géolocalisés, à chaque fois qu’ils utiliseront la fonction « check in » de Renren pour indiquer l’endroit où ils se trouvent.
- Renren est le réseau social le plus important en Chine, d’autant que Facebook y est interdit. Ses fonctionnalités sont très proches du premier réseau social mondial (réseau d’amis, chat, mur, groupes, etc.), au point que l’on en parle comme du « Facebook chinois ». Renren compterait environ 31 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, pour l’essentiel des étudiants diplômés et des jeunes actifs. Cette cible représente pour CMB un potentiel de clients à capter et fidéliser non négligeable.
- Il s’agirait d’une des premières cartes bancaires exploitant le potentiel des fonctions « sociales ». En effet, alors que le F-commerce (pour Facebook Commerce) a déjà commencé son déploiement dans un certain nombre de pays (notamment en France), les fonctions sociales associées au paiement (partage notamment) sont restées jusqu’à présent cantonnées au support mobile.
- L’utilisation de ces fonctions sociales pourrait notamment présenter un potentiel important pour les établissements financiers, en particulier pour les programmes de fidélité et d’avantages. On pourrait par exemple imaginer que les porteurs qui auront renseigné leur localisation, bénéficieront de réductions applicables en temps réel et stockées dans leur carte bancaire, à l’image de ce que propose le réseau américain FreeMonee.