Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

SCF : la BCE appelle à supprimer la piste sur la carte

  • En conférence à la Banque Centrale d’Autriche (ÖNB), Gertrude Tumpel-Gugerell, membre du Directoire de la BCE, a appelé les émetteurs de la zone SEPA à renoncer à la piste magnétique sur la carte de paiement et de retrait. Elle a rappelé que le maintien de la piste affaiblit la sécurité de cet instrument de paiement (par copie des données, skimming), alors que son usage est devenu résiduel.
  • Des commentateurs ont souligné qu’une carte à piste seule pourrait être émise pour usage hors SEPA et que cette décision, si elle était intégrée dans le SEPA Cards Framework de l’EPC, accroîtrait la pression pour faire migrer les Etats-Unis à EMV.
  • La BCE cherche à convaincre l’EPC de la rentabilité d’abolir la piste magnétique sur les cartes émises en zone SEPA. Cette piste de travail a d’ailleurs été évoquée en 2010 par son Président, G. HARTSINK. Elle se heurte pour l’instant à une absence de vision sur le rapport coût/avantage du côté des banques. Or de récents travaux prouvent le gain en termes de fraude évitées.
Voir la Veille d’avril 2011