SDD : offres de RBS et de Commerzbank
- RBS met le prélèvement SDD à disposition de ses clients britanniques via son portail Bankline. La banque a déjà recruté deux clients au Royaume-Uni : Harland, processeur sur la chambre de compensation britannique BACS et Esendex, spécialiste d’envois de SMS. Le premier compte s’internationaliser tandis que le second est déjà présent dans la zone euro : en Irlande et en France.
- De son côté, la Commerzbank s’appuie sur Sentenial pour offrir son service de SDD (Core et B2B). Il inclut le déclenchement des messages d’exception (R-messages) après vérification de leur pertinence, ainsi que les divers critères de blocage (opposition) par le client débiteur (blocage de tout SDD, d’un créancier, d’un mandat ou d’une transaction à venir). Il comporte aussi des outils anti-fraude et de réconciliation en back-office.
- Alors que le Royaume-Uni a converti au SCT près de 80 % de ses virements en euros, l’offre de RBS montre une réactivité similaire sur le prélèvement. Bien que balbutiant à l’échelle européenne (moins de 0,1 % de migration fin mars 2011 selon la BCE), le SDD est un enjeu pour les acteurs financiers britanniques, hors de la zone sterling. En 2007 déjà, le processeur britannique VocaLink, alors juste fusionné, annonçait ses ambitions d’expansion SEPA.
- Dans la zone euro en revanche, la récente annonce de son choix industriel par la seconde grande banque commerciale allemande montre le peu de maturité de la migration au SDD outre-Rhin. Sur ce produit très répandu (l’Allemagne fait la moitié des prélèvements de la zone euro), Deutsche Bank avait été précurseur dès 2008, avec une offre en tandem avec Logica. La « Nouvelle Commerzbank » telle qu’elle se dénomme depuis sa fusion avec Dresdner Bank en 2009, n’affirme qu’à présent ses ambitions, une fois la consolidation interne acquise.
Voir la Veille de mai-juin 2009