Fuite de données : piratage du PSN, des poursuites judiciaires
- Suite à l’intrusion relevée en avril dernier dans le PlayStation Network (PSN), des utilisateurs rapportent des fraudes à la carte bancaire et portent plainte contre Sony. L'action engagée par les juridictions californiennes, sous la forme d’un recours collectif, vise à obtenir un dédommagement financier ainsi que la prise en charge des éventuels frais bancaires liés.
- La presse mentionne plus de deux millions de numéros de cartes bancaires dérobés et certaines rumeurs laissent entendre que ces derniers sont en vente sur Internet. En effet, selon le New York Times, cette base de données serait mise en vente à 100 000 dollars.
- Différentes enquêtes sont en cours : le FBI aurait été saisi tout comme le département américain de la justice.
- Compte tenu de ces évolutions, Sony recommande aux utilisateurs du PSN de surveiller les mouvements de leur compte en banque.
- De récentes déclarations de Sony laissent entendre que les « coûts connus » du piratage de ses services (PlayStation Network, Qriocity et Sony Online Entertainment) pourraient s’élever à 172 millions de dollars pour l'exercice 2011-2012. Compte tenu du grand nombre de comptes utilisateurs affectés par cette affaire (quelque 100 millions) d’autres poursuites pourraient être engagées.
- Le 25 avril dernier, la presse rapportait que des informations bancaires figuraient parmi les données volées. Sony aurait stocké environ 12,3 millions de numéros de cartes actives et expirées, dont 5,6 millions de numéros de cartes d’utilisateurs américains. Dès le lendemain, Sony en informait ses utilisateurs.