PayPal accepté en mode USB au point de vente
- PayPal a racheté FigCard, une jeune entreprise spécialisée dans le paiement mobile. Elle s’appuie sur un appareil à interface USB connecté à une caisse enregistreuse ou un TPE. Le consommateur installe quant à lui l'application Fig sur son smartphone à capacité Wi-Fi (sous iOS, Android, BlackBerry, etc.).
- Dans la compétition entre choix technologiques, PayPal choisit ainsi une troisième voie : avec la solution FigCard, il vise à équiper les commerçants en Wi-Fi, en se passant tant de la carte bancaire à contact (qu’utilise Square) que du NFC (poussé par la plupart des pilotes mobiles en cours).
- Il s’agit de la seconde acquisition stratégique de PayPal en deux semaines, cette fois-ci afin de reproduire dans le monde mobile sa position d’acteur alternatif du paiement en ligne.
- La filiale d’eBay vient d’ailleurs de publier des chiffres toujours excellents. Avec neuf millions d’accepteurs et 90 millions de comptes actifs, 130 millions attendus d’ici 2013, elle va intégrer la méthode de paiement à crédit BillMeLater. Ceci lui permet d’anticiper les innovations de la concurrence mondiale. Son chiffre d’affaires devrait doubler d’ici deux ans, avec une pénétration des sites commerçants de 24 %, contre 18 % en 2011 (et, parmi les vendeurs d’eBay, de 69 à 75 %).