Libre service bancaire : des GAB autorisant les dons
- Dans le prolongement du plan de développement des dons en faveur d’associations caritatives, annoncé en décembre 2010 par le gouvernement britannique, LINK entend proposer une option de versement de dons à diverses associations caritatives par le biais de ses automates. Une enquête YouGov révèle en effet que 43 % des utilisateurs réguliers des GAB effectuent des dons occasionnels et que plus d'un quart des 18-24 ans seraient favorables à un versement de 0,10 livre sterling par retrait.
- L’automate présentera soit un menu dédié, soit, après chaque retrait, une option de versement de dons : les montants de ces derniers pourraient être laissés à l’appréciation du porteur ou déterminés à partir d’une liste prédéfinie (de 0,10 à 1 livre sterling).
- Si LINK déploie ce service sur ses appareils, seuls les opérateurs pourront décider d’activer ou non cette fonction et sélectionner les associations partenaires.
- Cette initiative est, pour l’heure, unique en son genre, car portée par un réseau de déploiement de GAB et non par une banque particulière. D’autres acteurs du secteur pourraient également se positionner afin d’améliorer leur image de marque. Rappelons également qu’en décembre 2009, le UK Payment Council annonçait la fin prévue des chèques au Royaume-Uni pour 2018 ; or, plusieurs donateurs optent encore pour ce moyen de paiement et risquent d’être en demande de solutions alternatives.