Oberthur récompensé pour la première carte parfumée personnalisée
- Oberthur Technologies vient de recevoir le prix Elan du meilleur design de carte bancaire décerné par l’ICMA (International Card Manufacturing Association).
- Ce prix récompense la carte Miss Kitty émise en Chine par la CMB (China Merchants Bank), dotée de la technologie Smart Fragrance ; le porteur peut choisir d’y inclure son propre parfum ou en choisir un dans une galerie préétablie.
- Les cartes parfumées ont particulièrement séduit les marchés asiatiques. Ainsi, la première carte parfumée a été émise au Japon par JCB en 2005 ; la Linda Sweet Card, émise en édition limitée à 20 000 exemplaires, était dotée d’un parfum aux agrumes et destinée aux jeunes femmes détentrices de la Linda Card. La carte Miss Kitty a également été conçue pour attirer une clientèle féminine chez CMB.
- Compte tenu de son coût élevé, cette technologie n’est pour l’instant pas destinée à une commercialisation massive, mais ce lancement montre bien l’intérêt des émetteurs et des porteurs pour des produits toujours plus personnalisés. L’innovation technologique est un des supports de cette « ultra-personnalisation ».