FreeMonee lance le premier réseau de cadeaux
- Un groupe d’anciens dirigeants de Visa, eBay et Oracle, vient d’annoncer au salon Finovate, le lancement de FreeMonee, premier « réseau de cadeaux » qui met en contact des banques, des commerçants et des clients.
- Dans ce système triangulaire, les consommateurs adhérant à FreeMonee reçoivent de la part de leur banque des bons de réduction, valables dans certaines enseignes, boutiques ou restaurants américains. Ces bons cadeaux sont « stockés » dans la carte bancaire du client et le montant du cadeau est automatiquement recrédité sur son compte lorsqu’il vient effectuer un achat dans l’enseigne en question.
- La particularité de ces « cadeaux » est qu’ils sont distribués selon un algorithme de calcul basé sur l’historique d’achat des moyens de paiement, qui prend donc en compte les affinités des clients.
- Ce réseau est tout à fait original puisqu’il s’apparente à un programme de fidélisation mutualisé utilisant la carte bancaire comme principal support. L’avantage de ce fonctionnement triangulaire est de donner un modèle économique à l’initiative : la commission d’apporteur d’affaire finance les efforts de marketing des banques, lesquelles créent du trafic et du chiffre d’affaires dans les commerces accordant les réductions.
- En outre, le fonctionnement technique de FreeMonee offre une ergonomie et des avantages certains aux porteurs, par rapport aux programmes de fidélisation ou d’incentive traditionnels : personnalisation des bons de réduction pour une meilleure adéquation avec leurs centres d’intérêt, un seul support (carte bancaire), une réduction immédiate puisque le compte est recrédité au passage en caisse.
- Cette initiative confirme le renouveau des stratégies de fidélisation, sous des formes à la fois plus rentables et plus attractives pour les clients.