SCT : échange direct entre VocaLink et KIR
- Les chambres de compensation (ou CSM) polonaise KIR et britannique VocaLink ont établi un lien direct pour l’échange réciproque de virements SCT. Il s’appuie sur la convention-cadre d’interopérabilité établie en 2007 par l’European Automated Clearing House Association (EACHA), qui regroupe la trentaine de CSM de l’espace SEPA.
- Les multiples cycles de règlement des deux partenaires leur permettent à présent d’offrir un échange le jour même. Jusqu’à présent, le service EuroELIXIR de KIR échangeait ses paiements en euros via le PEACH STEP2 de l’ABE.
- C’est la première application bilatérale de l’accord-cadre européen par deux CSM situés chacun hors de la zone euro. Ce développement montre l’importance stratégique du savoir-faire en matière de traitements interbancaires SEPA. C’est, pour toute communauté nationale, une condition sine qua non de survie industrielle. Hors ou dans la zone SEPA, la concentration des processeurs interbancaires éliminera d’abord les CSM à faibles volumes ou offrant des services sans potentiel d’expansion, comme celui d’une petite devise non-euro.
- Les CSM multiplient donc les liens directs qui leur permettent d’amortir le coût des échanges transfrontaliers en euros par rapport au circuit « universel » du PEACH de l’ABE. C’est d’ailleurs un modèle suivi par Equens et la Fed, avec l’ouverture du premier lien bilatéral international, dans le cadre de l’accord mondial IPFA de 2008.
Voir la veille d’octobre 2010