Lancement d’une carte bancaire titre de transport
- La Banque Commerciale de Roumanie (BCR), en partenariat avec le Réseau Autonome des Transports Bucarestois (RATB), lance Zambet, une carte de débit embarquant une application de transport qui permet à l’utilisateur de valider son accès au réseau de transports en commun.
- Le montant est alors directement prélevé du compte bancaire de l’utilisateur.
- La BCR et le RATB ont conclu un premier partenariat en 2007 visant à développer différentes solutions de rechargement de la carte de transport ACTIV. En 2009, les rechargements pouvaient ainsi être effectués sur les DAB de la BCR, via la plate-forme d’e-commerce de la banque ainsi qu’au travers des points de vente RATB.
- La Roumanie, et plus particulièrement Bucarest, est un marché mature en matière de paiement sans contact. En effet, après Londres, Bucarest est la deuxième ville au monde à avoir développé un tel support servant à la fois d’instrument de paiement et de passe de transport. Par ailleurs, après la BCR, la BRD (groupe Société Générale) lancera dès le mois de juin une carte sans contact similaire.
- Les initiatives en matière de paiement sans contact ne sont pas nouvelles dans ce pays, puisque dès 2008, Garanti Bank s’est alliée à MasterCard pour lancer le premier projet de paiement sans contact en Roumanie, basé sur la technologie PayPass.