Acceptation : partenariat Société Générale/CUP
- Le réseau domestique de cartes chinois China UnionPay vient de signer un accord avec la Société Générale permettant aux porteurs de cartes CUP d’effectuer des retraits aux DAB du réseau de la banque française dans quatorze pays d’Afrique et d’Europe ainsi que des paiements chez les commerçants partenaires dans huit pays. Le parc sera ouvert dans un délai d’un an.
- Toujours dans le cadre de cet accord, la Société Générale émettra en Chine les cartes de débit domestiques UnionPay en yuan RMB.
- La Société Générale parvient à s’insérer dans le duopole des banques françaises partenaires du premier système de cartes du monde. Après d’infructueuses négociations avec le Groupement des Cartes Bancaires ''CB'', le système chinois s’était en effet résolu en 2005 à contracter des accords avec quelques unes de ses banques membres. A ce jour, la carte CUP est acceptée sur 20 000 DAB du Crédit Agricole/LCL et de BPCE. Son acceptation dans leurs commerces, également prévue, se déploie beaucoup plus lentement. Cela explique selon toute probabilité l’extension de l’acceptation à un troisième groupe bancaire français.
- SG est ainsi la douzième banque de détail étrangère à rejoindre le réseau chinois de cartes de paiement. Pour s’imposer face aux deux autres grands systèmes internationaux de cartes Visa et MasterCard, le système chinois signe des accords avec les acteurs majeurs du marché des cartes de paiement dans différents pays : Aduno (Suisse, 2012) Citi (Asie, mars 2011), American Express (accord mondial, novembre 2010), SIX Multipay (Suisse, novembre 2010), Interbank (Pérou, novembre 2010), etc. Depuis sa création en 2002, le système poursuit une politique d’acceptation directe à l’international grâce à des négociations bilatérales menées pays par pays.