Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Extension du pilote de Nice à d’autres villes

  • Après le pilote mené à Nice, le paiement sans contact mobile devrait être développé dans d’autres villes telles que Marseille et Strasbourg en 2011 puis Paris en 2012.
  • Visa Europe, un des participants et promoteurs du paiement mobile, s’est félicité de la réussite de cette expérience qu’il compte déployer massivement au niveau national.
  • Dans le cadre de l’expérience niçoise, 200 000 cartes sans contact et 3 000 téléphones portables embarquant la technologie NFC ont été distribués. 1 500 commerçants étaient équipés de terminaux adaptés et 2 800 transactions sans contact ont été enregistrées.
  • Si Visa Europe, les opérateurs télécoms et les fournisseurs de terminaux se félicitent des résultats de l’expérience niçoise, les banques de leur côté, reconnaissent un succès mitigé pour cette expérimentation dont le nombre de transactions est plutôt faible. Techniquement le paiement sans contact par carte ou mobile est opérationnel : la technologie associée à une offre multiservices et la collaboration entre les différents prestataires de services fonctionnent bien. Toutefois, il reste encore des freins à lever pour que le paiement mobile se développe massivement et rapidement :
    • le renouvellement du parc de terminaux de paiement qui représente pour les commerçants un investissement important,
    • l’absence de gammes de téléphones portables NFC modernes (aujourd’hui les consommateurs se voient imposer un modèle de téléphone NFC ou doivent utiliser des alternatives : autocollants, cartes microSD.
  • Les paiements sans contact et mobiles sont un des axes de développement fort pour Visa.

Voir la brève intitulée : « Visa entre à la direction de Square »