Atos fournira iDEAL à ING
- Le néerlandais ING Bank utilisera jusque fin 2014 la plate-forme d'Atos Worldline pour traiter les paiements en ligne par la méthode interbancaire iDEAL, développée par les Pays-Bas. Fournisseur d’ING depuis 2005, Atos lui offrira cette prestation en mode distant (SaaS).
- L’offre d’Atos comporte la mise aux normes SEPA d’iDEAL à partir de 2012. Le but est d’accompagner l’essor d'iDEAL pour les paiements transfrontaliers par saisie des identifiants européens BIC et IBAN.
- Depuis son lancement en 2005, iDEAL affiche une croissance impressionnante, loin devant les services pourtant comparables allemand Giropay et autrichien eps. A partir de leur page de banque en ligne, les internautes paient leurs achats en ligne en autorisant un virement iDEAL vers l’e-commerçant.
- Rappelons que ce modèle de paiement en ligne par redirection interbancaire depuis le site marchand a les faveurs de l’EPC. Face au succès d’iDEAL (40 % des achats réglés en ligne aux Pays-Bas en 2009), un « proof of concept » européen est mis en place entre les trois systèmes cités. Le but est de produire une norme SEPA d’ici une année.
Voir l’Etude ADN’co de septembre 2010 : « Tendances du commerce
électronique 2010 en Europe » (en anglais, mise à jour : mars 2011)