Bancomat migre à V PAY
- Fin 2011, les cartes nationales de débit du Luxembourg seront remplacées par V PAY, la carte à puce sans piste de Visa Europe. Elles seront émises et acceptées dans les mêmes conditions et avec les mêmes services que l’actuelle carte Bancomat.
- La piste magnétique ne contiendra aucune donnée de paiement, puisque l’acceptation V PAY est circonscrite à la zone SEPA. Ceci vise à renforcer la protection des consommateurs contre le risque de fraude par skimming.
- A ce jour, V PAY est accepté sur 360 000 DAB et huit millions de commerces européens. 14 millions de cartes ont été émises en Allemagne, Bulgarie, Italie et aux Pays-Bas.
- La décision des établissements luxembourgeois est la suite logique de la cession au groupe suisse SIX, début 2009, du CETREL, l’organe central et acquéreur unique des cartes. Avec cette décision, c’est un petit système national de plus qui disparaît au profit de l’un des deux grands systèmes internationaux de cartes. Depuis 2007 ont ainsi été transférés vers Maestro les systèmes nationaux anglais (Switch), autrichien et suisse. La Belgique avait pris la même décision, bloquée par les grandes enseignes craignant une hausse des commissions due à un interchange plus élevé.
- A cet égard, relevons que le Bancomat luxembourgeois n’avait pas d’interchange. Il est probable que l’existant a été reproduit, afin d’éviter toute répercussion défavorable sur les commerçants. V PAY bénéficie donc pour la première fois d’une telle conversion, premier succès d’envergure pour le produit dernier-né de Visa Europe.