Déploiement des factures dématérialisées en Suisse
- En Suisse, la facture électronique permet de réceptionner, contrôler et payer les factures en francs et en euros depuis son site de banque en ligne.
- La facturation électronique est simple d’utilisation et écologique ; par ailleurs, seul le client peut décider d’effectuer le paiement et les e-factures sont transmises de manière sécurisée.
- Le service e-factures est gratuit et centralisé sur la plate-forme Direct Net. L’inscription s’effectue en trois étapes : connexion à son compte de banque en ligne, activation du service e-facture et enregistrement auprès des émetteurs de factures partenaires.
- Les e-factures sont adressées aux particuliers et aux entreprises. Pour ces dernières, avant l’inscription sur l’e-banking, un contrat avec SIX Paynet SA est nécessaire. Les e-factures des entreprises sont signées numériquement et conformes aux dispositions juridiques relatives à la TVA et à la comptabilité.
- Parmi les prestataires de facturation électronique, les deux leaders suisses sont Paynet, le réseau de e-factures des banques suisses et yellowbill de PostFinance, qui comptent de plus en plus d’entreprises clientes. Par exemple, pour promouvoir et inciter à l’utilisation du service e-factures, Orange Suisse offre 100 minutes de crédit de conversation à tous les clients Orange qui s'inscrivent en débit direct ou e-facture.
- En France, La Poste vient de lancer Digiposte – un espace destiné à recevoir factures, bulletins de paie ou relevés électroniques et un coffre-fort virtuel d’une capacité de 1 Go.
- En 2010, on dénombre 33 distributeurs adeptes des e-factures et 38 % de croissance de flux d’échanges de factures dématérialisées entre les acteurs de la grande distribution et industriels par rapport à 2009. (7 174 contre 5 167).