Visa achète PlaySpan
- Visa, le système international de cartes, a acquis PlaySpan, spécialiste californien du paiement en ligne de biens numériques. Cet e-PSP (processeur de services de paiement d’e-commerce) assure la convertibilité des monnaies ou valeurs virtuelles créées par les sites interactifs. Il monétise ainsi les crédits de sites de jeux, l’accès à des statuts bonifiés (premium) ou les échanges de biens virtuels. Créé en 2006 par un adolescent de douze ans, PlaySpan a ainsi développé la MaaS (« Monetisation-as-a-Service »). Il opère 85 méthodes de paiement sur sa plate-forme, également accessible par le biais d’applications.
- Sur un marché mondial de l’e-commerce estimé à 948 milliards de dollars (un peu moins de 700 milliards d’euros) par JPMorgan, les échanges de biens numériques en vaudraient 25 milliards, soit 18 milliards d’euros. En 2014, ils atteindraient 280 milliards (environ 205 milliards d’euros), selon Forrester.
- Avec ce nouvel achat d’un processeur de commerce électronique (e-PSP), Visa conserve sa longueur d’avance sur MasterCard. Il ajoute à sa palette un savoir-faire sur les contenus virtuels, complémentaire de celui, plus généraliste, de l’e-PSP CyberSource, acquis au printemps 2010. Son rival n’a fait que l’acquisition du Britannique DataCash l’été passé.
- Le marché français offre à cet égard de belles opportunités. Y sont actifs des sociétés de pointe sur la monétisation virtuelle, comparables à PlaySpan. On pense à la division « Payments » de Hi-Media (Etablissement de monnaie électronique, opérateur d’Allopass) mais aussi à Rentabiliweb, récemment agréé Etablissement de Paiement. On peut également citer la société AdThink.
Voir brève sur l’enquête de DIBS, veille de février 2011 et la veille de janvier 2011