Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Western Union en partenariat avec Banca Intesa Sanpaolo

  • Western Union, le spécialiste des transferts d’argent, a signé un accord avec Banca Intesa Sanpaolo en vertu duquel les services de paiement de Western Union seront disponibles sur tout le réseau de la banque italienne.
  • A partir de juin 2011, les onze millions de clients de la banque pourront transférer de l’argent à l’étranger depuis près de 7 200 distributeurs automatiques et, dans les mois qui suivront, via Internet ou à partir de leur téléphone mobile.
  • Les porteurs de cartes prépayées SuperFlash, disponibles en agence ou en ligne, pourront également bénéficier de ce service.
  • Selon la Banque Mondiale, les transferts d’argent internationaux issus des populations immigrées (215 millions de personnes dans le monde) ont atteint 325 milliards de dollars en 2010 et devraient croître de près de 7 % en 2011. En France, les transferts d’argent représenteraient huit milliards d’euros (ce qui la place au cinquième rang des pays envoyeurs, en particulier vers le Maghreb et l’Afrique subsaharienne).
  • Un marché à très fort potentiel qui explique l’intérêt de nombreux acteurs, bancaires et non bancaires, pour un secteur jusqu’à présent largement dominé par quelques opérateurs spécialisés tel que Western Union. Ces acteurs bénéficient aujourd’hui de réseaux locaux et d’une qualité de service (délais, couverture) difficile à égaler pour de nouveaux entrants. C’est pourquoi certaines banques, comme ici Banca Intesa Sanpaolo ou La Banque Postale en France, privilégient l’approche partenariale.
  • Les acteurs se trouvent confrontés à une problématique multiple : assurer les fonctions de transfert de fonds en local, en régional et à l’international, s’appuyer sur des partenaires locaux susceptibles d’effectuer la distribution d’argent et assurer une connaissance des clients utilisant le service pour être conformes aux exigences réglementaires.
  • On observe néanmoins une tendance à contourner ces acteurs historiques (partenariat entre Auchan et Transcash par exemple, qui a donné lieu à l’émission de plus de 10 000 cartes actives). Les acteurs de la grande distribution ont pour eux la capacité à s’appuyer sur leur réseau. Dans les pays émergents, ce sont surtout les opérateurs mobiles qui imposent de nouveaux modèles.
  • Les banques elles-mêmes semblent rechercher de nouvelles alternatives. Ainsi en est-il de la mise en place du service « Cebe Havale » d’ISBank (Turquie) permettant des transferts entre particuliers depuis un téléphone mobile, le site Internet ou tout simplement un DAB. De même pour le récent accord entre La Banque Postale et Attijariwafa Bank, très bien implantée au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, qui permettrait à la banque française de développer son réseau dans cette région.