Micro-paiement : Apple ouvre sa solution de paiement en un clic aux éditeurs de contenus
- Apple dispose depuis plusieurs années d'une solution de paiement en un clic, généralisée auprès des détenteurs d'un compte iTunes, qui permet à l'utilisateur d'enregistrer ses coordonnées de paiement une fois pour toute et de valider des transactions en un clic. Cette fonctionnalité est utilisée notamment pour les achats de contenus (musique, applications logicielles) sur iTunes ou sur l'App Store (iPhone et iPad).
- Apple vient de décider de proposer cette solution « maison » aux éditeurs de contenus, qui veulent notamment offrir des services d'abonnement à leurs clients. Les utilisateurs des plates-formes Apple pourront donc payer en un clic leurs abonnements (en particulier la presse, l’un des enjeux majeurs sur l'iPad).
- Les éditeurs proposant des abonnements sur les supports Apple seront contraints de proposer cette solution de paiement en un clic en plus des autres solutions de paiement envisageables (facture opérateur, ou carte).
- Apple a fait bondir les éditeurs de contenus avec cette offre, qui implique un taux de commission identique à celui appliqué aux développeurs d'applications sur l'App Store, qui s'élève à 30 %. En outre, cette commission, qui ne s'applique qu'une fois dans le cas de la vente d'applications sur l'App Store, sera récurrente pour les fournisseurs d'abonnement et s'appliquera à chaque mensualité.
- Apple joue clairement sur le poids que lui donnent son image auprès des consommateurs et la puissance de sa plate-forme, pour imposer aux éditeurs de contenus une solution de paiement onéreuse qui s'appuie sur le succès des solutions de paiement en un clic, en particulier dans les situations de mobilité ou pour du micro-paiement.
- Jusqu'à présent, outre Apple, Amazon était un des rares e-commerçants à proposer une solution de paiement en un clic, laquelle connaît un grand succès auprès des acheteurs en ligne.
- Suite à cette annonce, Google s'est également lancé dans la bataille en annonçant le lancement de One Pass, une solution similaire, mais avec deux différences majeures : les données clients seront partagées par Google et par les éditeurs de contenu ; quant à la commission de Google, elle ne s'élèvera qu'à 10 %. Ces deux points pourraient donc bien faire la différence avec Apple, alors que les Smartphones Android gagnent de plus en plus de terrain par rapport à l'iPhone et l'iPad.