Paiement sans contact chez McDonald’s
- Au Royaume-Uni, la technologie NFC poursuit sa progression et McDonald's annonce l'équipement de 1 200 magasins pour permettre les paiements sans contact dès l'été 2011 ; une opération qui aura nécessité un investissement d'1,5 million de livres sterling.
- Une limite de quinze livres sterling par paiement a été fixée pour ces opérations ne demandant pas la saisie d'un code PIN. Les clients seront alors en mesure de choisir de régler leurs achats au moyen d'une carte équipée d'une puce NFC ou via leur smartphone.
- La notion de gain de temps, tout particulièrement importante lorsqu’il s’agit de gérer des files d’attente, notamment dans les fast-foods, semble être au cœur de la stratégie de McDonald’s. En France, le McCaféLive de la Défense (Puteaux) a ainsi installé une solution de commande en ligne mise en œuvre par AIRTAG. Le menu est payé en ligne et la commande préparée à l’avance selon l’heure d’arrivée du client.
- Plusieurs enseignes et marques de grande envergure, séduites par les solutions sans contact, se penchent aujourd'hui sur la question de sa mise en œuvre. En janvier, après plusieurs mois de test aux Etats-Unis, Starbucks lançait son application de paiement mobile, Starbucks Card Mobile.
Voir la veille de janvier 2011
- Autre exemple, le constructeur automobile de renom, BMW, lance une clé NFC pouvant potentiellement être liée au système de navigation du véhicule et inclure une fonction paiement pour permettre au conducteur de réserver une chambre d'hôtel ou des billets de train en mode sans contact (ses tickets étant chargés directement sur la clé, cette dernière pourrait ensuite être utilisée comme titre d'embarquement).
- Enfin, au Royaume-Uni, un partenariat entre Barclaycard, pionnier de la mise en œuvre de solutions de paiement sans contact, et l’opérateur réseau Everything Everywhere, né de la fusion des branches britanniques d'Orange et T-Mobile, devrait permettre aux consommateurs de payer avec leur mobile en mode sans contact. Ce lancement commercial est prévu dès le second trimestre 2011. Gemalto prend également part à ce projet en tant que TSM (Trusted Service Manager) pour Barclays, et assure ainsi l’efficacité et la sécurité de l’ensemble des procédures de téléchargement des comptes de paiement dans les téléphones. Rappelons qu’environ 40 000 terminaux compatibles sont d’ores et déjà installés chez un grand nombre de détaillants au Royaume-Uni et que plus de onze millions de cartes sans contact sont actuellement en circulation.